+Le plus petit reptile connu vient de Madagascar!!

Ce caméléon appartient à l'espèce Brookesia micra. Il a été récemment découvert sur l'îlot de Nosy Hara, au Nord de Madagascar, en même temps que trois autres espèces du genre Brookesia. Les caméléons Brookesia sont connus pour leur petite taille, les plus grands mesurant onze centimètres de long. Adulte, B. micra mesure en moyenne trois centimètres de long, ce qui en fait le plus petit reptile connu à ce jour. Il s'agit probablement d'un cas de nanisme insulaire, car ce caméléon marron à la queue orange ne vit que sur cet îlot.

+Un lion hittite de 3 000 ans!!

Cette statue de pierre ornait l'entrée d'une ancienne citadelle du site de Tell Tayinat, au Sud-Est de la Turquie. Elle fait partie des vestiges mis au jour par l'archéologue Timothy Harrison et son équipe de l'Université de Toronto, au Canada. Le lion de pierre, très bien conservé, est haut de 1,3 mètre. Il faisait partie de l'entrée monumentale de la cité de Kunulua, capitale du royaume néo-hittite de Patina (vers 950-725 avant notre ère). Le complexe monumental a semble-t-il été détruit lors de la conquête du site par les Assyriens, en 738 avant notre ère.

+Des escargots sur Mars !

La région d'Athabasca Valles, sur Mars, géologiquement récente, a été sculptée par un fluide qui s’est déversé du nord-est vers le sud-ouest. On y observe des motifs en forme de polygones de cinq à quinze mètres de diamètres. Deux hypothèses s’affrontent : est-ce de la lave ou de la glace qui a modelé cette plaine ? La découverte de 269 motifs en spirale de 5 à 30 mètres de diamètre sur de nouvelles images de la caméra HiRISE, embarquée par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, apporte un élément de réponse. Ces spirales rappellent des motifs observés à Hawaii lorsque de la lave très fluide de type pahoehoe se fige. Les spirales martiennes résulteraient ainsi des mouvements dans la lave, figés lors du refroidissement de celle-ci.

+Une fausse collision de galaxies!

Récemment, la NASA annonçait que la Voie Lactée et sa voisine, la galaxie d’Andromède, entreront en collision dans quatre milliards d’années. Ce phénomène n’est pas rare dans l'Univers, et le télescope spatial Hubble en a observé plusieurs exemples.
Plus étonnante, l'image ci-dessous montre ce qui semble être une collision de galaxies. Ce n'est en réalité qu’un effet de perspective. Quelque dizaines de millions d’années-lumière – 10 fois la distance entre la Voie Lactée et Andromède – séparent les galaxies NGC 3314A et 3314B, mais elles sont parfaitement alignées depuis la Terre. Grâce à cette configuration unique, la lumière des étoiles de la galaxie la plus éloignée souligne de façon étonnante les bras de la galaxie en avant-plan.







+Un nouveau crabe, haut en couleurs et déjà menacé!!!

L'île de Palawan aux Philippines possède une biodiversité exceptionnelle : 50 pour cent de ses espèces sont endémiques, c'est-à-dire ne se rencontrent que sur cette île. Hendrik Freitag, du Muséum des collections Senckenberg d'histoire naturelle de Dresde, en Allemagne, y a découvert quatre nouvelles espèces de crabes. L'une d'elles, nommée Insulamon palawanense, présente une carapace violette et des pinces rouges. Comme ce crabe ne vit que dans l'eau douce, il ne s'est pas implanté sur d'autres îles. Son habitat se limite à Palawan, un écosystème aujourd'hui menacé par plusieurs projets d'exploitations minières.